Le centre de loisirs sans hébergement


Le terme d'accueil de loisirs a remplacé, en juillet 2006, le centre de loisirs sans hébergement (anciennement centre aéré et le patronage).

Il regroupe au minimum 8 enfants, et au maximum 300 enfants

Le terme centre de loisirs sans hébergement ou CLSH a été utilisé bien après avoir été transformé en centre de loisirs (23 janvier 2003) puis en accueil de loisirs le 8 juin 2006.

Il s'agit d'offrir aux enfants scolarisés (de 3 à 17 ans) des loisirs de proximité. Le centre de loisirs est soumis à la législation en vigueur quant à l'accueil et à l'encadrement des mineurs.
Ils sont sous tutelle du ministère de la Jeunesse et des Sports et de la Protection maternelle et infantile (PMI) pour les moins de six ans.

L'action des Centres de loisirs s'intègre dans une démarche de complémentarité avec les autres espaces éducatifs que sont l'école et la famille. À ce titre, chaque directeur rédige avec son équipe un document concerté, appelé projet pédagogique dans lequel ils décline des objectifs pédagogiques, issus de l'éducation populaire

L'organisateur peut être: une association, un comité d'entreprise, une collectivité territoriale (mairie,…), un service social d'une entreprise.

Un centre de loisirs accueille donc les enfants à la journée. Il est toutefois possible d'avoir des activités campings, ou ' nuit sur le centre d'accueil ' pendant un fonctionnement durant des congés scolaires.

Au niveau de la réglementation actuelle, les principaux points à retenir:

Pour l'organisateur:
> L'obligation de communiquer un projet éducatif et un document pédagogique aux parents et aux autorités Jeunesse et Sports, (Décret du 03/05/2002, art 1,2 et 3)
> L'hygiène et la sécurité (locaux, personnel) ainsi que l'obligation d'assurance en Responsabilité civile.
> Les qualifications des animateurs et directeurs de CLSH équivalentes au BAFA et BAFD (Arrêté du 21/03/2003)
> Le taux d'encadrement en CVL en fonction de l'age des enfants et la proportion de BAFA, stagiaires, non qualifiés doit être la suivante:
>> Plus de 6 ans : 1 animateur pour 12 enfants
>> Moins de 6 ans : 1 animateur pour 8 enfants
>> 50% d'animateurs qualifiés - 30% de stagiaires BAFA - 20% d'animateurs non qualifiés