Le Brevet d'Aptitude  aux Fonctions de Directeur 


Le BAFD est un diplôme d'État qui permet, à titre non professionnel et de façon occasionnelle, de diriger des accueils collectifs de mineurs regroupant des enfants et des adolescents.

Conditions d'accès :
Avoir 21 ans minimum et être titulaire du BAFA ou d'un diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d'exercer les fonctions d'animation assorti d'une expérience d'animation.
Peuvent également s'inscrire à cette formation, par dérogation pouvant être accordée par la Direction régionale de la Jeunesse et des Sports, sur proposition du jury régional, les candidats réunissant les conditions suivantes: être âgé de 21 ans et justifier de deux expériences d'animation d'une durée totale d'au moins 28 jours, dont une au moins en accueils collectifs de mineurs, pendant la période de deux ans précédant l'inscription.

Modalités d'inscription
Le candidat s'inscrit auprès de la Direction régionale de la Jeunesse et Sports (DRJS), de la région où il réside; celle-ci lui remet un livret de formation BAFD permettant de suivre chaque étape de sa formation, ainsi qu'une liste des organismes de formation habilités à dispenser la formation théorique du BAFD.

Objectifs de la formation BAFD
-situer l' engagement du futur diplômé dans le contexte social, culturel et éducatif d'un accueil collectif de mineurs ;
-conduire un projet pédagogique en référence au projet éducatif ;
-diriger les personnels ;
-assurer la gestion de l'accueil ;
-développer les partenariats et la communication.

Les étapes de la formation :
Celle-ci est composée de 4 étapes alternant théorie et pratique (dont 2 sessions théoriques et 2 stages pratiques en accueils collectifs de mineurs), se déroulant obligatoirement dans l'ordre suivant:
1/ une session de formation générale ;
2/ un stage pratique dans des fonctions de directeur ou d'adjoint de direction ;
3/ une session de perfectionnement ;
4/ un second stage pratique dans des fonctions de directeur.
>> La durée totale de la formation ne peut excéder 4 ans. Le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la vie associative peut accorder, sur demande motivée, une dérogation.
>> seule la session de perfectionnement peut se dérouler à l'étranger.

La session de formation générale :
Elle vise à apporter les éléments fondamentaux en vue de construire le projet personnel de formation.
Elle comprend au moins 9 jours consécutifs ou 10 jours interrompus au maximum 2 fois sur une période n'excédant pas 3 mois.
Il ne peut s'écouler plus de 18 mois entre la fin de la session de formation générale et le début du premier stage pratique, sauf dérogation accordée par le directeur régional.

Les stages pratiques :

Ils se déroulent en séjour de vacances, en accueil de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme déclaré.
Effectué en accueil de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme, le stage a une durée d'au moins 14 jours.
Effectué en séjour de vacances, il a la même durée et peut se répartir en 2 séjours au plus.
Le 1er stage pratique permet une mise en oeuvre des acquis de la session de formation générale sur l' ensemble des fonctions.
Le 2ème stage pratique permet le perfectionnement des compétences nécessaires pour exercer l'ensemble des fonctions.

La session de perfectionnement :
Elle permet au stagiaire de compléter ses acquis par des séquences de formation adaptées.
Elle se déroule sur 6 jours au moins, consécutifs ou interrompus une seule fois sur une période n'excédant pas 3 mois.

Le déroulement des différents stages:
Le candidat effectue directement son inscription à la session de formation générale auprès de l'organisme de formation de son choix figurant parmi l'un des 24 organismes de formation bénéficiant d'une habilitation générale accordée par le ministère de la santé, de la jeunesse et des sports.
L'inscription à la session de perfectionnement s'effectue de manière identique. Pour pouvoir suivre l'étape suivante, le candidat doit être muni du certificat correspondant à la session ou au stage précédent.
Modalité de délivrance du diplôme du BAFD
Le directeur de la session de formation générale ou de la session de perfectionnement se prononce, sur l' aptitude du candidat à la direction d' un accueil collectif de mineurs au regard des objectifs de chaque session, de l'assiduité du candidat et de son aptitude à s'intégrer dans la vie collective et à participer au travail en équipe.
Le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la vie associative peut valider la session ou inviter le candidat à participer à une nouvelle session.
La validation de la session de formation générale confère au candidat la qualité de directeur stagiaire.
Seuls, les candidats ayant obtenu cette qualité peuvent effectuer les stages pratiques.
A l'issue de chaque stage pratique, l'organisateur de l'accueil formule une appréciation motivée sur les aptitudes du directeur stagiaire à exercer les fonctions prévues.
Si l' appréciation est favorable, le stage pratique est validé.
A l'issue de chaque étape de la formation, le candidat procède par écrit à une évaluation personnelle.
A la fin de la formation, le candidat rédige un bilan de formation qu'il envoie au directeur régional de jeunesse, des sports et de la vie associative.
Le jury délibère en fin de formation au vu de l'ensemble du dossier du candidat.
Il peut convoquer le candidat en vue d'un entretien.
Au vu de la proposition du jury, le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la vie associative déclare le candidat reçu, ajourné ou refusé.
Le candidat reçu obtient l'autorisation d'exercer pour une durée de 5 ans.
Le candidat ajourné peut, dans un délai fixé par le directeur régional, recommencer les sessions de formation ou les stages pratiques jugés insuffisants.
Le candidat refusé perd le bénéfice de l'ensemble de la formation.
Le candidat déclaré reçu est diplômé du BAFD et à ce titre obtient l'autorisation d'exercer les fonctions de directeur de CVL pour une durée de 5 ans.

Conditions de renouvellement de l'autorisation d'exercer la fonction de directeur
Les titulaires du brevet d'aptitude aux fonctions de directeur obtiennent l'autorisation d'exercer les fonctions de directeur pour une durée de 5 années à compter de la date de délivrance du brevet ; cette autorisation d'exercer les fonctions est renouvelée par le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la vie associative du lieu de résidence de l'intéressé, sur la demande de ce dernier, avant l'échéance de validité du brevet et sur justification d'avoir exercé au cours de 5 années de validité de ce brevet :
> soit les fonctions de directeur ou d'adjoint de direction pendant une durée minimale de 28 jours ;
> soit les fonctions de formateurs pendant une durée de 6 jours minimum dans une session de formation générale, de qualification ou de perfectionnement.
Pour les personnes ne remplissant pas l'une de ces deux conditions , l'autorisation peut être renouvelée après validation d'un nouvelle session de perfectionnement.
Par dérogation, le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la vie associative peut proroger d'une année non renouvelable l'autorisation d'exercer les fonctions de directeur, sur demande motivée.

Aides au financement de la formation
Afin de faciliter et démocratiser l'accès aux formations préparant au BAFD une aide financière est prévue par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports. Les publics éligibles à ces aides sont prioritairement les demandeurs d'emploi non indemnisés, les bénéficiaires du revenu minimum d'insertion, les lycéens et étudiants boursiers et les personnes non-imposables. Le montant de la bourse d'élève au maximum à 500€ .

Liens utiles: un stage, un organisme de formation...